Cinnamon & Fawn

Les couleurs cinnamon & fawn,

Le cinnamon et sa dilution le fawn, sont des couleurs relativement récentes chez le Burmese, il n'y a actuellement que deux lignées de cinnamon dans le Monde.

La première est Hollandaise, elle fut créée en 1989 avec un mâle Oriental cinnamon self "Ch Antiquity Trooping colour"  et d'une femelle Orientale fawn self, "Mistery Godiva", par Margaret Anderson (chatterie Kallistra) et Dien de Kock (chatterie van d'Ekster). Elles obtinrent le premier Burmese cinnamon "Kallistra Glenfiddish" en 1993 et la première fawn "Kallistra Inarna" en 1998.

La deuxieme lignée provient de Nouvelle Zelande où l'introduction fut faite en 1994 avec un Abyssin sorrel (cinnamon) "Dbl Gr Ch Boothill YoungGun" et un Oriental noir porteur de cinnamon "Dbl Gr Ch Pizzacato Tango" par Rod Hitchmoungh (chatterie Rafoej). Le premier Burmese cinnamon obtenu de cette lignée fut "Arsenios Cinnamon Dream Boy" en 2001.

En France, nous avons importé la première Burmese cinnamon "Haarlem van Cromwyck" en 2008 ainsi que le premier fawn "Gohan van Vyomesh" en 2011 provenant de la lignée Hollandaise et esperons un mâle de la ligné NZ pour 2013. Notre souhait est de continuer le travail sur cette couleur en y ajoutant le plus de "sang neuf" possible. La difficulté réside surtout dans le fait que le cinnamon est un gène recéssif nécéssitant d'être porté par les deux parents afin d'obtenir des chatons cinnamon et fawn.

Le cinnamon continue son chemin et l'on trouve donc maintenant ces Burmeses en France, Hollande, Nouvelle Zelande, Australie, Irlande, Allemagne, Italie et bientôt en Russie.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×